en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Adamy analyse les ouvrages publiés entre 1908 et 1922 à la Bibliothèque des curieux, une ancienne maison d'édition parisienne spécialisée dans les textes érotiques et licencieux. Elle évoque les collections phares que sont Les maîtres de l'amour et Le coffret du bibliophile et recense les textes et écrivains publiés au cours de ces années parmi lesquels G. Apollinaire. ©Electre 2025
Un séjour à la bibliothèque des curieux
Apparaîtront ici Apollinaire le poète, pornographe à ses heures, et Raoul Vèze, auteur aux multiples pseudonymes, amateur de ce que l'on appelle la petite histoire, tous deux des familiers de la Bibliothèque nationale se nourrissant, le premier des ouvrages de l'Enfer et de livres clandestins glanés chez les libraires spécialisés, le second de chroniques de l'Ancien Régime, de pamphlets, de chansons, de libelles. Premiers auteurs d'anthologies de textes libres mais anciens pour le compte d'un jeune éditeur, Georges Briffaut, qui cherchait à vendre ses livres tout en rusant avec les censeurs, ils lancèrent deux collections, où ils se côtoyaient : « Les Maîtres de l'Amour » et « Le Coffret du Bibliophile ». Quelle fut, durant une quinzaine d'années, l'histoire de ces collections ? On la connaîtra en suivant les aventures intellectuelles non seulement de nos deux compères et rivaux, mais celles encore d'érudits tels que Van Bever, Frédéric Lachèvre, Fernand Fleuret, Louis Perceau, et même Pascal Pia, déjà actif. Chemin faisant, on rencontrera Henri Daragon, Edward Sansot, les deux Fort, l'oncle et le neveu, tous éditeurs donnant à lire des ouvrages destinés aux bibliophiles ou au grand public, et l'on verra se former, peu à peu, la triarchie de Livre, Érudition et Amour.
Paru le : 10/04/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Paule Adamy
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Petite librairie du XIXe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-311-9
EAN13 : 9782854523119
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g