en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai parcourt l'univers de Dostoïevski, ses idées, sa philosophie, son écriture, ainsi que tous ceux qui l'ont inspiré. ©Electre 2025
«Quelqu'un a dit, en polonais sans doute, ne pas pouvoir supporter Dostoïevski à cause de son "hystérie slave". Je partage cette réserve, en particulier quand j'ai à extraire de bûchers ardents les braises de sa pensée, quand j'ai à couvrir l'âme blessée de l'écrivain de mon frac élimé de penseur. Des frissons me parcourent l'échine. Mieux vaudrait prendre ses jambes à son cou, filer à lasnaïa Poliana, la "Claire Clairière", et laisser les délices de la fréquentation de Dostoïevski à des adolescents exaltés et de froids explorateurs de "l'âme russe". Impossible, pourtant... Hors de Dostoïevski, point de salut. (...)
Raskol, scission, division, cassure, ou pour dire la chose historique, "Schisme". Mais aussi fracas de la hache qui fend la bûche. Crâne fendu à la hache de la vieille usurière. Icône brisée en deux planchettes. Raskolnikov... Pseudonyme qui va à la plupart des héros et des héroïnes de Dostoïevski, et rend compte d'une perte fondamentale de l'aptitude à saisir que la hache est plus faite pour fendre le bois que le crâne des petites vieilles. (...)
Fiodor Mikhaïlovitch... Raskolnikov nous attire dans l'abîme que la langue russe appelle aussi biezdna. Un "puits", voilà qui sonne comme un euphémisme. Acceptant d'être précipités dans le monde du Raskol, nous risquons de nous enfoncer dans un sans-fond. Bezdna bezdnu prizyvaet, dit la Bible russe pour rendre le latin abyssus abyssum invocat. Dostoïevski nous ouvre la Russie. Ouvre ? ! Il fracasse à la hache, à grand ahan, le couvercle séculaire du sans-fond.»
Cezary Wodzinski, extrait de l'introduction.
Paru le : 27/02/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Cezary Wodzinski
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Slavica
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Jolif - Traducteur : Erik Veaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8251-4335-3
EAN13 : 9782825143353
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 174 g