en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude des oeuvres antiquisantes allemandes et françaises de 1880 à 1914, centrées sur la caricature de Guillaume II, dernier kaiser allemand, met en avant le tournant dialectique de la relation souverain-sujets et sa métamorphose citoyenne. ©Electre 2025
Le dernier empereur allemand cristallise les angoisses d'une fin de siècle qui s'achèvera avec le premier conflit mondial et l'exil de Guillaume II. Taxé de folie vers 1900, souvent comparé à Néron ou à d'autres empereurs romains, épinglé par la caricature, le dernier Kaiser semble incarner les contradictions et les crépuscules des dynasties impériales. Or, l'un des meilleurs miroirs que cette période ait trouvé pour refléter sa peur ou sa fascination devant le pouvoir absolu est le prétexte antique.
La présente étude s'appuie sur de nombreuses oeuvres antiquisantes allemandes et françaises des années 1880-1914, pour souligner les interactions entre antiquité et modernité. Bien sûr, la critique est souvent tapie derrière le masque et les coïncidences trop flagrantes, mais l'objet et la cause de ces transpositions antiques sont plus complexes. Avant tout, l'omnipotence impériale révèle la fragilité d'un Ego confronté à une relation dialectique avec ses Sujets. La littérature se fait alors le prétexte d'une réflexion d'ordre à la fois politique et philosophique sur la tragédie du pouvoir.
Paru le : 27/11/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie-France de Palacio
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Littératures comparées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06089-0
EAN13 : 9782296060890
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 320 g