en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interrogation du lien entre les structures romanesques de cet écrivain africain et celles des récits de sa tradition orale. L'analyse s'intéresse aux types de personnages qu'impose le roman, aborde le temps et l'espace pour tenter de préciser ce qui les relie à un imaginaire autochtone et met l'accent sur la constante chez l'écrivain d'un travail de réécriture de l'oralité. ©Electre 2025
Tradition orale et esthétique romanesque : aux sources de l'imaginaire de kourouma
Que les romans de Kourouma puisent largement aux sources de la riche tradition orale du terroir malinké qui l'a vu naître, des récits épiques aux chants de chasseurs, est tenu pour acquis depuis longtemps. Or, cette filiation ne va pas de soi, qui en passe par une double transposition : générique, quand ce corpus oral se reverse à l'écrit, mais aussi linguistique, puisque ces romans délaissent l'expression autochtone pour emprunter à un code qui n'a rien de neutre en faisant le choix du français, langue du colonisateur.
Ce livre part du principe qu'il y a lieu d'interroger ce réinvestissement et qu'il importe de le soustraire à toute interprétation réductrice en termes d'imitation servile ou de couleur locale. Bien plutôt, il postule qu'à l'heure où se lèvent les soleils des indépendances, la langue s'affiche comme un enjeu majeur dans la recomposition identitaire qui travaille une Afrique juridiquement affranchie mais qu'il s'agit maintenant de soustraire à la dépendance culturelle.
Que Kourouma coule son hymne à la culture malinké dans les canons du romanesque à l'occidentale dit assez en quels termes problématiques il convient de comprendre les modalités de cette émancipation plus métissée qu'il n'y paraît et combien sont encombrées les voies d'une acculturation qu'il faut entendre à double sens. Il y a là l'espace d'une revanche, qui pourrait bien expliquer aussi le caractère jubilatoire de la poétique kouroumienne.
Paru le : 11/04/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Lobna Mestaoui
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire, textes, sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Derive
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56851-8
EAN13 : 9782296568518
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 525 g