en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Neuf études sur l'hostilité suscitée par Tolstoï et sur la réception de son oeuvre : positions politique et spirituelle ayant suscité de l'hostilité chez ses contemporains (hommes d'Eglise, philosophes et écrivains), oppositions d'ordre purement esthétique, lectures politiques de son oeuvre et implications idéologiques... ©Electre 2025
La position politique et spirituelle de Tolstoï, notamment sa doctrine de la non-violence, lui a valu, surtout dans la deuxième moitié de sa vie, l'hostilité d'un certain nombre de ses contemporains, hommes d'Église (Mikhaïl Novosselov ou Serge Boulgakov), philosophes (Ivan Iline ou Vladimir Soloviev), écrivains (Paul Bourget, Jean Cassou). Les articles de Françoise Lesourd, d'Ilya Platov, de Marie Sémon, de Wladimir Troubetzkoy, de Martine de Courcel, s'attachent à mettre au jour la dimension polémique de ces strates de la culture russe et française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui gravitent autour de l'oeuvre tolstoïenne.
Il existe également des oppositions d'ordre purement esthétique, comme celle entre Tolstoï et Dostoïevski, à laquelle est consacrée la contribution de Karen Haddad-Wolting. Les lectures politiques de Tolstoï, par Lénine et Trotski, ainsi que leurs implications idéologiques ont été analysées par Michel Aucouturier et Michel Niqueux. Enfin, une lecture plus tardive, par Varlam Chalamov, un témoin du Goulag à qui son rejet de Tolstoï permet de se situer dans l'histoire littéraire, est restituée par Luba Jurgenson.
L'ambivalence de ces critiques, qui reconnaissent la grandeur de l'oeuvre et de l'homme tout en contestant l'enseignement ou certains aspects de la poétique, met en valeur la richesse de l'héritage tolstoïen dont la réception continue d'évoluer et de modeler la dynamique du processus littéraire.
Paru le : 09/02/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Collection(s) : Bibliothèque russe de l'Institut d'études slaves
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luba Jurgenson - Directeur de publication : Michel Aucouturier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7204-0436-8
EAN13 : 9782720404368
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g