en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le romancier américain s'est intéressé à l'oeuvre de Théophile Gautier. Recueil de cinq articles écrits entre 1869 et 1875. ©Electre 2025
Fin connaisseur de la littérature française qu'il a pratiquée depuis l'enfance, le grand romancier américain Henry James (1843-1916) a consacré cinq articles à l'oeuvre de Théophile Gautier (1811-1872), dont on célèbre en 2011 le bicentenaire de la naissance. Le rapport du maître très subtil de la psychologie romanesque fin de siècle à l'auteur du Capitaine Fracasse est surprenant : en principe, les deux écrivains n'ont rien en commun. Mais James est attiré par l'écriture descriptive de Gautier, par son attention exclusive au monde matériel, par son esthétisme outrancier. S'il est troublé par la manière trop libre dont Gautier aborde la sexualité, et choqué par son indifférence aux problèmes moraux, James est charmé par son écriture « parfaite », par son goût exquis et sûr, par sa « capacité picturale ». Écrits entre 1869 et 1875, par un romancier encore débutant, ces textes jamais traduits en français intéresseront également les lecteurs de James et de Gautier, et tous ceux qui s'interrogent sur l'évolution de la littérature entre deux siècles.
Paru le : 12/01/2011
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Henry James
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Littéra
Contributeur(s) : Préfacier : Paolo Tortonese - Traducteur : Emmanuel Saussier - Traducteur : Myriam Faten Sfar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-121-4
EAN13 : 9782845781214
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 92 g