en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lecture croisée des poèmes et des textes religieux des années 1570-1630, catholiques et protestants, proclamant une conversion des muses. Permet une nouvelle approche d'oeuvres connues comme celles de La Ceppède, ou d'Aubigné et s'intéresse à des auteurs moins étudiés, comme P. de Croix, Odet de La Noue. Fait apparaître une évolution des rapports entre littérature et religion à l'âge baroque. ©Electre 2025
À la charnière du XVIe et du XVIIe siècle, toute une génération de poètes, catholiques et protestants, aspire à «transformer les muses païennes en chrétiennes», selon le mot de François de Sales. Congédiant le Parnasse aux atours trop profanes, ces recueils élaborent un langage spirituel et théologien dont la richesse devait fasciner les inventeurs du baroque littéraire. Pour analyser ces vers dans lesquels s'unissent l'éclat des figures et l'ascèse intérieure, cette étude ne cherche pas une équivalence stricte entre contenus dogmatiques et codes esthétiques, ou un sentiment religieux transcendant la diversité des textes. Elle vise plutôt à interroger la relation entre poétique et théologique que décrit symboliquement cette conversion des Muses. Que se passe-t-il lorsque le discours poétique se saisit du langage de l'âme, dont les multiples inflexions nous sont transmises par les poèmes de la Bible, les sermons, l'herméneutique sacrée ou les traités spirituels? La Muse chrétienne élabore ainsi une rhétorique de l'intériorité et se fait théologie. Cette lecture croisée des poèmes et des textes religieux permet une nouvelle approche d'oeuvres déjà bien connues, comme celles de La Ceppède, de Sponde, ou d'Aubigné, et situe dans leur contexte des auteurs moins étudiés, comme Pierre de Croix, Odet de La Noue ou Hopil. À un âge où les rapports entre littérature et religion se transforment profondément, la synthèse fulgurante et fragile de la Muse chrétienne offre un terrain privilégié pour l'étude des tensions qui traversent le champ de la création poétique.
Paru le : 21/12/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christophe Bourgeois
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Lumière classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1427-7
EAN13 : 9782745314277
Reliure : Relié
Pages : 864
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1200 g