en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude entend expliquer la vie et l'oeuvre de Thomas Stearns Eliot ainsi que les raisons et le sens de la convergence de la poésie et la philosophie à l'époque moderne. ©Electre 2025
L'aventure intellectuelle de Thomas Stearns Eliot offre une perspective double dans l'histoire des idées au vingtième siècle. Elle révèle une réaction parmi tant d'autres sur fond de ce qu'il est convenu d'appeler la <
La tentation philosophique des poètes recouvre un vieux débat qui se pose de façon plus nette et plus fréquente depuis le romantisme et T.S. Eliot intervient dans ce débat à deux titres : d'une part, il problématise la question dans son oeuvre critique pour y trouver une issue longtemps controversée et, d'autre part, il justifie la pertinence de la question pour lui-même en succombant à cette tentation pendant une période déterminante de sa vie de poète.
Par son souci de montrer que la tentation philosophique des poètes correspond à un moment (crise des valeurs, remise en cause de l'idée de valeur) et à un processus (approche de l'indéterminé et quête de l'adéquation du langage à l'indéterminé), cet ouvrage peut se définir comme un essai de typologie génétique : son but consiste à montrer que la vie concrète de T.S. Eliot et la construction abstraite de l'idéaltype du poète-philosophe coïncident et se définissent l'une par rapport à l'autre.
Cette démonstration circulaire entend expliquer la vie et l'oeuvre de T.S. Eliot ainsi que les raisons et le sens de la convergence de la poésie et de la philosophie à l'époque moderne.
Paru le : 25/09/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Rosaye
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Racines et modèles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859396220
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 668 g