en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à un colloque tenu à Haïfa en 2006 sur l'oeuvre de Sylvie Germain, prix Femina en 1989 pour Jours de colère, son style, ses thèmes d'inspiration : la douleur, la Shoah, le mal, le merveilleux, etc. ©Electre 2025
Dans le paysage des nouvelles écritures romanesques, l'oeuvre de Sylvie Germain ne cesse de s'imposer tout en affirmant sa singularité. De récit en récit, cette philosophe et romancière hantée par la question du mal, construit une oeuvre puissante, profondément humaine, tout à la fois incarnée et magique où le réel se trame avec l'onirique, où le merveilleux se fait complice du fantastique ; une oeuvre parfois violente, cruelle... Sylvie Germain ne fait-elle pas sienne cette phrase du philosophe Michel Serres : « si tu ne descends pas aux enfers, tu ne créeras jamais. » Concret et charnel, sensible au sacré, son récit se présente souvent proche de la fable et du conte ; « à la limite », avoue Sylvie Germain, « tous mes livres sont des contes ». Le lecteur est entraîné voire fasciné par une écriture éminemment poétique nourrie par une imagination flamboyante : Sylvie Germain ressent et connaît le pouvoir de l'image, elle en use avec grand art et sait communiquer à son lecteur la jouissance de l'écriture.
De par sa riche originalité, l'oeuvre de Sylvie Germain s'ouvre à des possibilités variées de cheminements de lecture. C'est ce que reflètent les textes réunis dans cet ouvrage, à partir des communications faites au colloque. Regards sur l'oeuvre, interrogations au niveau de la perception et de la sensation, mise en évidence d'une variété de genres et structures, diverses approches thématiques mettent en lumière un récit qui avance hors des sentiers battus, « à l'écoute de cette rumeur intérieure que chacun porte en soi, mais qui reste le plus souvent inaudible », un récit ne cessant d'être en quête d'absolu.
Paru le : 28/03/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EST
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Michel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Dotan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-973-8346-40-6
EAN13 : 9789738346406
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 500 g