en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Illustré de citations du roman Le Grand Meaulnes et de la correspondance d'Alain-Fournier, M. Baranger propose un voyage littéraire dans le département du Cher, autour des personnages d'Augustin Meaulnes et François Seurel. Alain-Fournier trouva dans cette région du Berry, celle de son enfance, une source d'inspiration et le cadre pour son premier et célèbre roman. Avec des adresses utiles. ©Electre 2025
«Je n'aurais jamais cru que j'aurais ose cette chose énorme : t'amener ici. Je ne sais plus pour qui c'est une immense preuve de confiance : pour toi ou pour mon pays ! Et c'est plus terrible et plus décisif que de te présenter une amante», écrivait Alain-Fournier à son ami jacques Rivière, qu'il venait d'inviter dans la maison de sa grand-mère, à La Chapelle-d'Angillon. Six années plus tard, son premier roman Le Grand Meaulnes allait recueillir un succès considérable, qui ne s'est pas démenti : un livre dont quarantetrois chapitres sur quarante-six ont pour cadre et pour source d'inspiration les pays si variés du Cher, du nord au sud du département; un livre qui est tout entier le récit d'un voyage, itinéraire imaginaire certes, mais profondément enraciné dans la terre du Berry et du Boischaut.
C'est bien à un voyage littéraire que nous convie ce guide, «à la recherche du sentier perdu» avec Augustin Meaulnes et François Seurel. Il nous propose quelques étapes au long de cette route : de La Chapelle-d'Angillon, le village natal de l'écrivain, en passant par Nançay, le «pays de son père» et de «l'oncle Florentin», au cur de la Sologne, pour parvenir enfin, à l'autre bout du département, jusqu'à l'école d'Épineuil-le-Fleuriel, là où «naquit le personnage du Grand Meaulnes». Il nous introduit aussi dans l'univers d'Alain-Fournier à travers de nombreuses citations de son roman et de sa correspondance.
Paru le : 25/03/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Baranger
Éditeur(s) :
C. Pirot
Collection(s) : Le Voyage immobile
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868082053
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 128
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 276 g