en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Travaux de spécialistes de la littérature algérienne ou d'écrivains réunis autour de quatre axes : l'invention de la vérité par l'art, la polyphonie et l'art du fragment, la distanciation comique et l'absurde, poétique et politique. ©Electre 2025
Ce troisième recueil d'études sur les écritures algériennes confrontées à la violence d'une actualité indescriptible se construit autour d'un retour à la question posée par le premier, mais recadrée différemment : celle du développement simultané ou successif d'une littérature de témoignage, et d'une subversion formelle de ce témoignage «brut», dont Mohammed Dib montrait déjà en 1962 combien il risquait de tomber dans le piège tendu par la répétition de l'horreur : l'indifférence. «Littérature d'urgence» ou distanciation par l'innovation formelle : quelle écriture saura le mieux fournir une lisibilité à l'innommable ?
Etudes universitaires mais aussi inédits d'écrivains (Noureddine Saadi, Yasmina Khadra, Amin Zaoui, Slimane Benaïssa, Hamid Skif) y sont regroupés autour de quatre axes principaux : L'invention de la vérité par l'art, la polyphonie et l'art du fragment, la distanciation comique et l'absurde, poétique et politique.
Enfin, si le premier reflétait une lecture plutôt algérienne et si le second nous venait d'Amérique, ce troisième volume, réuni en Autriche, confirme, s'il en était encore besoin, qu'il y a longtemps que la littérature algérienne fait partie du champ de la littérature mondiale.
Paru le : 01/12/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes littéraires maghrébines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Beate Burtscher-Bechter - Directeur de publication : Birgit Mertz-Baumgartner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747517010
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 366 g