en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des spécialistes ont tenté de déterminer dans cet ouvrage ce qui pouvait permettre de qualifier chacun des trois écrivains de romancier romantique et de vérifier la cohérence de la notion de récit romantique à travers leurs oeuvres et celles d'autres écrivains. La comparaison utilise différentes approches : herméneutique, poétique, stylistique, sociocritique, anthropologique. ©Electre 2025
Stendhal, Balzac, Dumas un récit romantique ?
Stendhal, Balzac, Dumas : quoique ces trois noms soient souvent évoqués lorsqu'il s'agit de romantisme et de récit, il n'est pas si courant de les trouver associés. Ce qui les sépare frappe plus à première vue que ce qui les unit. C'est ce paradoxe qu'on a voulu explorer dans cet ouvrage auquel ont collaboré des spécialistes de chacun de ces auteurs, mais aussi du romantisme. Si Stendhal, Balzac, Dumas sont bien des romanciers romantiques, le sont-ils de la même façon, pour les mêmes raisons ? Y a-t-il une cohérence de la notion de « récit romantique » ? C'est à ces questions qu'essaient de répondre les communications ici rassemblées, en variant les modes d'approche. La comparaison resserrée, par souci d'approfondissement, à ces trois écrivains vient naturellement s'enrichir de rapprochements avec d'autres prosateurs romantiques : Mme de Staël, Nodier, Hugo, Sue, Musset, Mérimée, et d'autres.
Au total ce sont les linéaments d'une théorie du récit romantique qui s'esquissent ; un récit entièrement tendu vers la communication des savoirs, des émotions et des valeurs, qui a en même temps une conscience aiguë des limites et des apories de la communication. Bref, un récit moderne.
Paru le : 14/09/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Cribles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Chantal Massol - Préfacier : Lise Queffélec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85816-859-0
EAN13 : 9782858168590
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 395 g