en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des spécificités de l'oeuvre littéraire du polonais S.I. Witkiewicz et notamment de son rôle dans l'accès au modernisme de la littérature polonaise. ©Electre 2025
Stanislaw Ignacy Witkiewicz et le modernisme européen
De son vivant Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885-1939), alias Witkacy, s'est rendu célèbre par ses excentricités, sa consommation de peyotl ou encore son mauvais caractère. Aujourd'hui, il est reconnu à l'unanimité non seulement comme la personnalité la plus marquante de l'entre-deux-guerres polonais, mais comme le premier à avoir montré aux lettres polonaises le chemin de la modernité. Il fait à ce titre partie d'un trio fameux, comprenant également Bruno Schulz et Witold Gombrowicz.
Non content de réinventer le théâtre, ce peintre, qui se voulait avant tout philosophe, entreprend de changer le roman au moment même où un peu partout en Europe des oeuvres originales voient le jour. Elles incarnent toutes une nouvelle idée du roman. Quels points communs entre Witkiewicz, Marcel Proust, Thomas Mann, Robert Musil, James Joyce ou Virginia Woolf ? Nés du sentiment de crise culturelle provoquée par la modernisation, organisés autour de la question de la place et du sens de l'art dans le monde moderne, tentés par la métaphysique en même temps que travaillés par une suspicion profonde à l'égard du langage, les romans de Witkiewicz participent bien au débat européen sur le roman caractéristique des années 1910-1920. Mais, à des questions européennes, Witkiewicz donne des réponses qui lui sont propres, plus violentes (parce que périphériques ?) dans leur discours comme dans leur forme. Elles minent la forme romanesque de l'intérieur et l'amènent à éprouver ses propres limites.
Paru le : 24/02/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anna Fialkiewicz-Saignes
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843100734
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 366 g