en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Georg Philipp Harsdörffer, patricien de Nuremberg, et le musicien Sigmund Theophil Staden s'étaient associés pour la création de Seelewig, comédie pastorale ou poème sylvestre religieux, considéré comme le premier opéra en allemand conservé dans sa totalité. Cette étude montre qu'il s'agit moins d'un opéra que d'une comédie mise en musique. ©Electre 2025
La comédie pastorale, ou poème sylvestre religieux Seelewig du patricien nurembergeois Georg Philipp Harsdörffer (1644), pièce entièrement mise en musique par Sigmund Theophil Staden, retient l'intérêt de la recherche pour être devenue, la fortune aidant, le présumé premier opéra de langue allemande conservé dans son intégralité. L'objet de ce travail est d'examiner ouvertement cette contribution originale quant à ses réelles ambitions opératiques. En effet, tant les connaissances musicales superficielles du patricien que l'analyse des présupposés littéraires de la pièce ne permettent de conclure à l'existence d'un projet opératique. En revanche, si l'on replace la comédie pastorale dans le contexte spécifique ayant présidé à sa création, il est possible de dégager l'objectif essentiel visé avec Seelewig par le poète et homme de théâtre qu'était Harsdörffer. En ce sens, le présent ouvrage plaide pour un nouvel ancrage générique de la pièce : à défaut d'être le premier opéra de langue allemande qui nous soit parvenu dans son intégralité, Seelewig apparaît comme la première comédie pastorale de langue allemande entièrement mise en musique.
Paru le : 26/02/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Danielle Brugière-Zeiss
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Contacts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783906767857
Reliure : Broché
Pages : XXIV-630
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1800 g