en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du thème de la vision dans l'oeuvre de Paul Valéry (1871-1945) qui prend en considération la lutte entre discours et vision et rend à l'image ce que la parole lui a soustrait pour se réapproprier l'acte de voir. Analyse les modalités de la vision dans la manière dont elles s'élaborent à travers l'écran de la vitre, l'action du miroir et l'espace du portrait photographique. ©Electre 2025
Qui me regarde du miroir tandis que je me regarde dans le miroir? Qui est ce «monsieur» qui a l'inadmissible prétention d'être moi? C'est à partir de ces questions que Valéry commence une recherche qui l'occupera sa vie durant. Le thème du regard est notamment lié dans son oeuvre à une exploration des procédures de la représentation identitaire. Pour affronter celle-ci, et reconstruire cet incessant questionnement sur le statut du sujet, Valerio Magrelli étudie dans ce livre trois modalités de la vision dans la façon dont elles s'élaborent à travers l'écran de la vitre, l'action du miroir et l'espace du portrait photographique. De cette manière, au fil de la multitude de variations auxquelles sont soumis le mythe de Narcisse et la notion de «se voir se voir», l'oeuvre de Valéry, profondément ancrée dans la psycho physiologie du XIXe siècle, révèle de surprenantes ouvertures vers la philosophie et la psychanalyse, la neurobiologie et la cybernétique, la psychologie et la zoosémiotique cognitive, s'affirmant ainsi comme un point de référence incontournable dans le panorama du XXe siècle.
Paru le : 03/05/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Valerio Magrelli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Traducteur : Angela Ciancimino - Traducteur : Pascale Climent-Delteil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747583794
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 340 g