en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P.-A. Huré, chercheur en littérature, analyse l'oeuvre du poète autrichien Hugo von Hofmannsthal, et notamment La lettre de Lord Chandos, texte d'une dizaine de pages qui apparaît comme la sortie d'une période difficile et stérile pour le poète. Il montre que les nombreuses études consacrées à cet écrit égarent trop souvent le lecteur et révèle une approche nouvelle pour le comprendre. ©Electre 2025
La Lettre imaginaire que le jeune Lord Chandos adresse à l'aîné qu'il admire, Sir Francis Bacon, le 22 août 1603, pour s'excuser de ne plus pouvoir remédier au silence qui l'a saisi, est un petit chef-d'oeuvre parmi les plus fascinants de la littérature occidentale du XXe siècle... Il est aussi des plus glosés.
L'auteur signale ce nouveau péril en l'Université : l'inflation alarmante des commentaires et la tendance postmoderne à les surimposer au texte sans même toujours les vérifier.
Scrutant l'écrit et son contexte avec rigueur et empathie, il révèle que la petite «lettre imaginaire à C.B.» esquissée par Hofmannsthal en 1927 est en fait une réflexion sur sa Lettre, adressée à vingt-cinq ans de distance, à Chandos et à Bacon. Il établit pour la première fois que le contenu spirituel de la Lettre de Lord Chandos, qui structure la fiction, est directement inspiré de la VIe Ennéade de Plotin. Puis il montre que les trois éléments identifiant toute missive - son signataire, son destinataire et sa date - ont été soigneusement codés par l'écrivain, en référence aux codages dans lesquels Sir Francis Bacon était passé maître... D'observation en découverte, il décèle le coeur battant de l'ouvrage, l'apparentement avec Hamlet et l'adresse secrète à Shakespeare. En son tréfonds, Une lettre a bien aussi un enjeu intime : elle devient une prière propriatoire, alors qu'à vingt-huit ans, le poète prodige - que public et critique voudraient figer dans cette pose - se décide à faire le saut extrêmement risqué de la poésie au théâtre.
Paru le : 12/10/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Antoine Huré
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Germanistique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782252034774
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g