en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la postérité littéraire, artistique, iconographique et musicale de Salomé, figure biblique qui apparaît dans les Evangiles de Marc et de Matthieu. Des Pères de l'Eglise, en passant par les mystères médiévaux, les tragédies de saint Jean de l'âge classique et le XIXe siècle, jusqu'aux réinterprétations du XXe siècle, l'auteur étudie le traitement du mythe : dévoratrice, séductrice, etc. ©Electre 2025
Les courts passages des évangiles de Marc et de Matthieu qui mettent en scène Salomé ont donné naissance à toute une littérature et une production artistique iconographique, musicale, chorégraphique et cinématographique. Depuis les Pères de l'Église en passant par les «Mystères» médiévaux et jusqu'aux Salomés des XIXe et XXe siècle, il est clair que la figure de Salomé constitue un des mythes majeurs de l'inconscient collectif occidental à la richesse interprétative extraordinaire.
Un pathétique psychodrame à quatre personnages (Hérode, Hérodiade, Salomé et Jean Baptiste) se joue dans un contexte dramatiquement festif où s'exacerbent les passions, et qui a donné lieu aux mises en scène les plus inventives: la danse de Salomé, danse d'Éros et de Thanatos, y est une expérience-limite, une danse quasi mystique du décollement de l'être.
Ange ou démon, la jeune fille - dont historiquement on ne sait quasiment rien - semble échapper à toute prise derrière ses voiles: soumise, dévoratrice, séductrice froide et cruelle ou/et jeune fille dévorée d'amour fou pour Jean Baptiste qu'elle veut séduire, qu'elle aime peut-être, et dont par dépit elle va demander la tête... elle envoûte jusqu'à incarner l'Éternel Féminin inaccessible, vu sous les feux du désir masculin. Son dévoilement n'ouvre pas seulement sur une nudité, mais sur un être épris d'absolu.
Paru le : 22/02/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marc Bochet
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Figures bibliques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08261-7
EAN13 : 9782204082617
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g