en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude traitant des rapports et des interférences entre les genres romanesque et théâtral au XVIIIe siècle. Tandis que les dialogues et les scènes s'intègrent dans les romans, l'écriture dramatique reçoit une forte influence romanesque. L'auteure montre que le mélange des genres produit des oeuvres hybrides. ©Electre 2025
Roman et théâtre ont toujours échangé leurs personnages, leurs intrigues, et même leurs univers respectifs. Au XVIIIe siècle leurs relations prennent un tour nouveau : le dialogue de théâtre envahit le roman et les oeuvres hybrides se multiplient au point de rendre floues, voire inexistantes, leurs frontières génériques.
Selon une perspective à la fois historique et théorique, Catherine Ramond présente ici la première étude d'ensemble des échanges entre roman et théâtre au XVIIIe siècle. Des romans-mémoires de Marivaux ou de Crébillon au 'roman-théâtral' de Lacretelle, les scènes de théâtre et le dialogue mimétique s'insèrent et se développent dans le roman, alors que, de son côté, l'écriture dramatique 'se romanise'. Au-delà de la contestation des genres, l'étude de ces formes expérimentales et infiniment variées révèle une réflexion radicale sur les pouvoirs comparés de la fiction narrative et de la fiction dramatique. Le roman peut-il égaler la force du théâtre ? Le théâtre peut-il offrir un plaisir de lecteur ? Quelle est, finalement, la différence entre spectacle et lecture, entre un théâtre à lire, et un roman qui se donne à voir ?
Paru le : 24/04/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Catherine Ramond
Éditeur(s) :
Voltaire Foundation
Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-0-7294-1043-4
EAN13 : 9780729410434
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g