en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Challe, écrivain solitaire, a privilégié dans ses romans le dialogue entre les personnages. Il y conduit une riche méditation sur les difficultés de la relation entre les individus, leurs familles, leur groupe social, les autorités et la société en général. Contributions étudiant les relations complexes entre l'originalité de l'écrivain et les modèles sociaux de son époque. ©Electre 2025
La révélation d'un nouveau grand écrivain dans la littérature française est un phénomène rare. Le cas de Robert Challe représente, à la charnière du XVIIe et du XVIIIe siècle, un objet d'étude exceptionnel. D'abord connu par la révélation de son roman Les Illustres Françaises, il est aussi l'auteur de récits de voyage, de mémoires et finalement d'un des ouvrages fondateurs de la pensée des Lumières, les Difficultés sur la Religion adressées au Père Malebranche. Écrivain solitaire, dont l'oeuvre est restée anonyme jusqu'à une période récente, Robert Challe est surtout un esprit en dialogue avec son temps, qui privilégie aussi le dialogue entre les personnages. Son oeuvre est nourrie par un rêve de relations harmonieuses ou passionnées entre les êtres, où l'auteur conduit une riche méditation sur les difficultés de la relation entre les individus, leurs familles, leur groupe social, les autorités, la société en général. C'est d'ailleurs le sens de la vie de l'auteur : la hantise de la rupture, l'aspiration à la conciliation, constituent sans doute le fil conducteur de sa propre existence et de ses entreprises littéraires. Tel est le propos de ce volume : étudier les relations complexes entre l'originalité profonde d'un écrivain en marge et les modèles sociaux régnant à la même époque.
Paru le : 21/03/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Collection des littératures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maria Susana Seguin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-921-5
EAN13 : 9782842699215
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 520 g