en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1997 et en 2008, l'auteur est retourné dans ce pays qu'il avait quitté contraint et forcé. Il raconte cette plongée douloureuse dans l'histoire de l'Algérie. Il partage son émotion et ses combats, mais aussi les lieux et les paysages chargés d'images et de couleurs. Ce texte porte un message : l'intolérance n'est d'aucun peuple, l'humanisme et la fraternité non plus. ©Electre 2025
C'est bien d'un voyage dont il s'agit. D'une parenthèse. D'un retour nécessaire, même s'il n'a pas été définitif. En 1997, en août et septembre, puis en 2008, l'auteur est retourné dans le pays qu'il a dû quitter, contraint et forcé. Il raconte ces mois de retrouvailles, plongée douloureuse dans l'histoire récente de l'Algérie : celle d'une période de sang et de larmes, où l'intolérance multipliait les massacres.
Alors, Abdelmadjid Kaouah prend sa plume d'homme engagé pour faire partager sa douleur et ses combats, pour dire son amour des autres, proches, frères humains. Mais il sait troquer cette plume acérée pour celle, plus douce, de l'écrivain qu'il demeure, envers et contre tout : dès qu'il évoque les lieux et les paysages d'Algérie, depuis Alger vue du ciel jusqu'aux étranges gorges de la Chiffa, ses mots se font tendres, chargés d'images et de couleurs, au point que l'on se demande très vite comment tant d'horreur a pu naître devant tant de beauté. Et surtout, ce texte inspiré porte en filigrane, au long de ses pages, un message essentiel et d'apparence faussement banale : l'intolérance n'est d'aucun peuple... l'humanisme et la fraternité non plus. L'espoir est vivant.
Paru le : 13/05/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Abdelmadjid Kaouah
Éditeur(s) :
la Louve éditions
Collection(s) : Terre de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916488-23-3
EAN13 : 9782916488233
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 100 g