en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse dans les oeuvres théoriques et narratives de Rétif de La Bretonne du basculement de la société de la fin de l'Ancien régime des valeurs communautaires de l'Ancien Régime aux valeurs individuelles de la ville. ©Electre 2025
Comment la littérature prend-elle en charge les grands bouleversements historiques qui affectent notre civilisation en profondeur, telle est la question qui gît à l'arrière-plan de cet essai consacré au plus singulier de nos écrivains : Rétif de La Bretonne (1734-1806), fils de paysan devenu l'auteur d'une oeuvre immense trop souvent réduite à sa part autobiographique, voire à son seul aspect érotique.
À l'encontre de ces lectures réductrices, ce livre suggère que l'axe central de l'oeuvre correspond à une tension socio-historique parvenue à son point d'exacerbation dans les dernières décennies de l'Ancien Régime : celle de l'Individu et de la Communauté, formulée pour la première fois en toute clarté à l'occasion de la Révolution, dont le texte rétivien enregistre à sa manière la fracture décisive.
Aussi l'oeuvre proliférante de Rétif de La Bretonne est-elle appréhendée ici à partir de ce point de vue exclusif et partial réclamé par Baudelaire, pour peu qu'il «ouvre le plus d'horizons».
Paru le : 25/09/2009
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Hartmann
Éditeur(s) :
Desjonquères
Collection(s) : L'esprit des lettres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84321-120-1
EAN13 : 9782843211201
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 337 g