en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nouveau regard sur deux romans de Mayotte Capécia, Je suis Martiniquaise et La Négresse blanche, critiqués par Frantz Fanon, qui permettent pour une analyse socio-historique des questions identitaires liées à l'histoire coloniale. ©Electre 2025
Relire Mayotte Capécia
Les deux romans de Mayotte Capécia ont divisé le monde des lettres et la culture noire parisiens lors de leur parution en 1948 et 1950. Pour certains, Capécia était la « première femme de couleur à raconter sa vie », et ses oeuvres exprimaient l'authentique vision d'une femme antillaise. Pour d'autres, elle démentait l'effervescence politique de l'ère de la négritude, de la départementalisation et de la décolonisation, promouvant une vision nostalgique des Antilles et de l'Empire français. Ils ont surtout attiré la condamnation d'un jeune Frantz Fanon dans Peau noire, masques blancs.
Cette nouvelle édition avec introduction critique des romans de Mayotte Capécia permet d'analyser les racines historiques de l'émotion de Fanon : les enjeux de race, de classe et de genre issus de la société post-esclavagiste qui traversent sa lecture, ainsi que les deux livres de Capécia. Elle resitue les récits dans le contexte du régime de Vichy à la Martinique et dans la période de transformation des courants politiques antillais et coloniaux au seuil des années 1950. À partir des archives personnelles, la biographie de Mayotte Capécia est reconstituée afin d'aller au plus près du sujet colonial des Antilles.
Paru le : 17/10/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Myriam Cottias Auteur : Madeleine Dobbie
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Recherches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27712-3
EAN13 : 9782200277123
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 410 g