en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion autour du concept de reconnaissance prenant appui sur la pensée de Maurice Blanchot, Robert Antelme et Gilles Deleuze. Les différents sens du terme, les mystères de l'acte de reconnaissance et le besoin d'être reconnu sont notamment abordés. ©Electre 2025
«Reconnaître? Prédication flottante, évasive. Elle décide pourtant des destins singuliers (on reconnaît un enfant, un mort), des destins collectifs (on reconnaît un État, une langue, un peuple), des rapports éthiques (on reconnaît une erreur), des événements métaphysiques (on reconnaît un dieu, une vérité). Quel est précisément ce «on» de la reconnaissance, ce sujet indéfini qui semble préexister à la relation comme au sujet qui l'accomplit et à l'objet qui la reçoit? Quel mystère entoure l'acte de reconnaître, et pourquoi la question se pose-t-elle, de nos jours plus que jamais? Comment un besoin minimal de reconnaissance peut-il venir à s'exercer? Quel mouvement secret emporte l'art et la littérature pour donner un autre retentissement à ces questions?»
Dans son parcours du mouvement infini de la reconnaissance, ce livre rencontre les oeuvres de Maurice Blanchot, Robert Antelme et Gilles Deleuze. Blanchot, parce qu'il explore notre désir de reconnaissance toujours déçu, jamais atteint, à l'oeuvre dans toute littérature: Antelme, parce que l'expérience des camps l'a rendu un jour non reconnaissable aux yeux des plus proches et qu'il en a fait la matière du texte le plus célèbre sur le sujet «l'espèce humaine»; Deleuze enfin, parce qu'il a exploré la voie joyeuse, insaisissable, de toute oeuvre de reconnaissance dans la pensée humaine. Ces trois auteurs n'avaient jamais, à ce jour, encore été associés dans un même texte critique.
Paru le : 05/11/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Christophe Bident
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Petite bibliothèque des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702134252
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 178 g