en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Philosophe, R.W. Emerson s'est également rêvé poète d'une Amérique qui, au XIXe siècle, tarde encore à s'inventer en littérature. Cette étude s'attache à suivre le cheminement de la pensée au gré des contradictions de son écriture et interroge les rapports complices et conflictuels que la littérature entretient en Amérique avec la politique. ©Electre 2025
Premier philosophe américain, Ralph Waldo Emerson (1803-1882) s'est aussi rêvé poète, chantre d'une Amérique qui, au XIXe siècle, tarde encore à s'inventer en littérature. L'écrivain de génie dont il annonce l'avènement a le pouvoir de percevoir dans la nature la divinité de l'homme. Représentatif de tous, lui seul peut fonder la communauté et permettre l'accomplissement de sa destinée démocratique. Mais s'il prétend déceler dans la nature les lois collectives, c'est surtout son propre reflet qu'il contemple, car le monde est d'abord le double de l'esprit. Nature et nation deviennent alors ses oeuvres : parlant à leur place plutôt qu'en leur nom, il leur impose les caprices de sa volonté et menace de réduire la démocratie promise à l'empire d'un seul.
Rejouée de texte en texte, la tension entre individu et société donne à l'oeuvre d'Emerson sa scansion singulière.
De Nature aux Essais, à Representative Men et The Conduct of Life, Thomas Constantinesco suit le cheminement d'une pensée au gré des contradictions de l'écriture, toujours «en transition», et s'intéresse aux rapports complices et conflictuels qu'en Amérique la littérature entretient avec la politique.
Paru le : 16/03/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thomas Constantinesco
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Off-shore
Contributeur(s) : Préfacier : Mathieu Duplay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0473-3
EAN13 : 9782728804733
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 348 g