en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'expression royaume sombre, qui définit les Enfers de l'Antiquité, caractérise un passage fondamental de Du côté de chez Swann mais elle est aussi employée auparavant par Proust dans son pastiche de Michelet. L'enquête conduite dans ce livre a suivi ce lien entre les oeuvres. Partis à la recherche du passé perdu, Proust et Michelet ont voulu faire resurgir le passé de l'oubli et du mensonge. ©Electre 2025
L'expression «royaume sombre» définissant les Enfers de l'Antiquité caractérise un passage fondamental de Du côté de chez Swann mais elle est aussi employée auparavant par Proust dans son pastiche de Michelet. Cette trace dialogique a motivé l'enquête ici conduite, approche intertextuelle d'autant plus complexe que Proust aime en général brouiller les pistes et cacher ses emprunts. C'est le Michelet historien des religions, auteur de La Bible de l'humanité, mais aussi indirectement le biologiste et le sociologue de L'Amour et de La Femme, que le jeune écrivain, au début de sa carrière littéraire, semble avoir choisi comme guide, tel Dante suivant Virgile, dans cette descente initiatique aux Enfers, au royaume des morts et de la douleur. Ainsi trouve-t-on les thèmes les plus chers à Proust et Michelet dans le monde troublant des mythes de l'Antiquité, notamment gréco-romains et égyptiens : la jalousie, l'amour, la mère, le parricide et l'inceste, la séparation de l'être aimé, la vie, la mort et la résurrection... Partis à la recherche du passé perdu, Proust et Michelet ont eu le courage de descendre au royaume sombre du mythe afin de reconstruire l'histoire de l'individu et de l'humanité. Pour l'écrivain comme pour l'historien, la finalité d'une telle expérience était de faire triompher la vérité, individuelle et collective, d'oeuvrer pour faire resurgir le passé de l'oubli et du mensonge.
Paru le : 30/07/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Viviana Agostini Ouafi
Éditeur(s) :
Indigo et Côté-Femmes
Collection(s) : Indigo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35260-090-9
EAN13 : 9782352600909
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 145 g