en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions réunies présentent les différents visages de l'enfermement dans l'histoire latino-américaine récente, à travers l'analyse des écrits et des images du monde carcéral dans leurs spécificités. Enfermement par l'écriture qui se replie sur elle-même ou, enfermement des partisans au sein des guérillas. Différents parcours font découvrir une image de cette réalité. ©Electre 2025
Prisons d'Amérique latine : du réel à la métaphore de l'enfermement a pour objet de recherche l'espace de détention, officiel ou clandestin, camp de concentration ou chambre secrète. De nombreux écrivains et artistes, intellectuels et ouvriers ont connu la réclusion forcée sur le continent. La prison est intégrée au quotidien des Latino-Américains au XXe siècle et de ce fait, elle a été source de représentations dans chaque pays. Pour l'individu isolé, le plus souvent l'incarcération aboutit à la destruction, au silence et à l'abattement, à la fois ostracisme intérieur et enfer aquatique. Les écrits et graffitis de l'enfermement en Amérique latine sont des oeuvres nées le plus souvent après des années d'omission et qui obéissent à une logique scripturale qui va de l'arrestation à la libération. Le présent ouvrage propose de découvrir les différents visages de l'emprisonnement dans l'histoire latino-américaine récente ; les chercheurs de l'Equipe de Recherches Sur l'Amérique Latine de l'Université de Bordeaux analysent des écrits et des images du monde carcéral dans leurs spécificités. Enfermement par l'écriture qui se replie sur elle-même ou enfermement des partisans au sein des guérillas de libération, de nombreux parcours s'ouvrent au lecteur pour découvrir une image de la réalité que les auteurs espèrent révolue.
Cárceles latinoamericanas : realidady metáfora del encarcelamiento tiene como tema de estudio el espacio del encarcelamiento, público o clandestino, campo de concentración o cámara sécréta en la « América de abajo ». Escritores y artistas, intelectuales y obreros padecieron una réclusión violenta. La cárcel llegó a formar parte de la vida cotidiana de muchos latinoamericanos en el siglo XX ; fue motivo de las más diversas figuraciones. Para el individuo solo, estar encerrado lleva al silencio y a la destruction del ser, un ostracismo interno metaforizado en infierno acuático. Les escritos del encierro en América latina son obras naddas después de años de omisión y que se ciñen a una lógica de escritura desde la evocación de la detención hasta la rememoración de la liberación. Encierro por la letra que se repliega sobre sí misma o aislamiento de los guerrilleros para sobrevivir, son muchos los recorridos que los investigadores de ERSAL le ofrecen al lector, con la esperanza de que el siglo de las dictaduras ya esté clausurado.
Paru le : 10/09/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Collection de la Maison des pays ibériques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Tauzin - Directeur de publication : Isabelle Tauzin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-552-2
EAN13 : 9782867815522
Reliure : Broché
Pages : 444
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 664 g