en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les quatre études qui constituent cet essai interrogent le motif de la jalousie dans les oeuvres de Madame de La Fayette, M. Leiris, G. Bataille, P. Michon et P. Quignard. ©Electre 2025
Prestiges de la jalousie
La Princesse de Clèves
La littérature a fait de la jalousie un de ses paysages privilégiés. Or, les oeuvres lues ici obligent à sortir des sentiers battus : s'y crayonnent des territoires étranges où, infaillible, l'intelligence ouvre à sang la vanité humaine. Tous ces écrivains - Madame de La Fayette, Bataille, Leiris, Michon, Quignard - sont rejetons modernes de la Déception courtoise : ils savent tout du désir qui trahit, manque son objet à l'instant où il croit le saisir. Aussi se hâtent-ils de jeter sur l'amour l'ombre qui le fera mourir.
La jalousie est l'oeil d'excès propre à leur écriture : il aveugle l'infini du désir, irradie ce chagrin de la limite, qui, versé à cette illimitation qu'est la Littérature, donne à la vie son air de légende, à la création, son prestige.
Paru le : 10/01/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Dolorès Lyotard
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Objet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0415-7
EAN13 : 9782757404157
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 370 g