en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette manifestation, destinée à marquer le cinquantième anniversaire de la mort de M. Maeterlinck, s'articulait autour du champ de la création et de la réception. Une première partie mène des proses de jeunesse aux poèmes et aux divers aspects du théâtre, puis aux essais de la maturité. Dans un deuxième temps, il s'agit de suivre le fil de la réception de ces oeuvres dans le monde. ©Electre 2025
Toujours cité, rarement commenté, Maeterlinck est à la fois très présent dans le champ culturel et curieusement absent du discours dominant de la critique. C'est à l'examen des motifs profonds de cette situation que conviait le colloque organisé à Cerisy par les Archives & Musée de la Littérature (Bruxelles), la Fondation Maeterlinck (Gand) et l'Université d'Anvers à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l'écrivain.
L'oeuvre de Maeterlinck, où s'inventent les prémices de la modernité théâtrale, se prête d'autant moins à la célébration qu'elle se construit, comme l'avait aussitôt perçu Mallarmé, «dans le recul des mots», en installant le doute et l'angoisse au coeur même de la langue. Ce sont ces interrogations qui la font toujours vivante, mais continuent d'intriguer ou d'irriter.
Le présent volume tente d'éclairer cette démarche souvent paradoxale dans l'ensemble de son parcours chronologique, en l'abordant successivement sous l'angle de la création et de la réception. Une première partie mène des proses de jeunesse aux poèmes et aux divers aspects du théâtre, puis aux essais de la maturité. On suit dans la seconde le fil de la réception en France, mais également aux Pays-Bas, au Brésil, en Catalogne, en Russie, en Autriche...
Le lecteur aura enfin la surprise de découvrir un texte qui éclaire l'homme Maeterlinck : la traduction française du récit que fit Cyriel Buysse, vieil ami de l'auteur, de leurs voyages en France.
Paru le : 15/09/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2000)
Éditeur(s) :
Archives et musée de la littérature
Labor
Collection(s) : Archives du futur
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Christian Angelet - Organisateur d’un congrès : - Organisateur d’un congrès : Marc Quaghebeur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871680246
Reliure : Broché
Pages : 495
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 737 g