en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce à l'étude d'un certain nombre d'écrits de sept auteurs marocains, le pouvoir de la fiction et son sens sont étudiés afin de découvrir que le sens d'une fiction dépasse bien la volonté de l'auteur, pour acquérir son propre sens. ©Electre 2025
Le présent ouvrage se propose de produire sept lectures consacrées à des textes narratifs et critiques. Chaque lecture permet de dégager les conditions d'acceptabilité de l'hypothèse suivante : le pouvoir de la fiction y est motivé par la transcendance de l'expérience de l'être qui se révèle être une expérience de l'écriture érigeant les conditions de sa réception en une dynamique d'immersion fictionnelle. L'ascendant de la fiction marque ainsi la voix narrative (récits, romans) et discursive (essais critiques) et mène à la découverte de nouveaux horizons.
La fiction est doublement représentative : d'un côté, au niveau de la structure syntagmatique du récit, elle a pour fonction de représenter l'histoire d'une population de personnages dont les actions sont orientées soit vers la subversion d'un ordre évalué négativement (la corruption, les inégalités sociales, le refoulement sexuel) soit vers l'instauration d'un nouvel ordre (la révélation du sacré). D'un autre côté, pour peu que le lecteur saisisse la portée symbolique d'un ensemble d'indices textuels et paratextuels, la fiction, indépendamment de l'intention auctorielle assignée à la représentation imaginaire ou bien à l'ordre de l'argumentation critique, autorise une nouvelle configuration qui raconte sur un plan supérieur les péripéties d'une quête.
Aussi le discours de la fiction est-il potentiellement ouvert sur des interprétations non programmables. L'instance auctorielle, visant à porter le récit ou le discours vers une destination déterminée, se trouve déportée par le jeu rusé de l'écriture, vers un ailleurs indécidable où il est question d'une quête inédite du sens. En bref, le pouvoir de la fiction semble ne pas connaître de frontière.
Paru le : 02/05/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Abdesselam el Ouazzani
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Espaces méditerranéens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866008994
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 230 g