en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face au déclin de la place accordée à la littérature française dans l'enseignement du français, l'auteur s'appuie sur une redéfinition de l'essence même de la littérature, afin de mettre en évidence la fonction du discours littéraire et d'en réaffirmer l'utilité. ©Electre 2025
Pourquoi la littérature ?
La littérature s'est trouvée pendant presque deux siècles au centre du système français d'enseignement. Mais son prestige est désormais en déclin et son importance contestée. On se demande quelle peut en être l'utilité alors que les élèves espèrent un enseignement pratique susceptible de leur ouvrir le marché de travail. Dans les salles de classe le professeur de lettres est reçu avec indifférence sinon avec hostilité. Et au plus haut niveau de l'Etat on a pu se demander à quoi peut bien servir de présenter La princesse de Clèves aux futurs postiers. À cette question qui est certes naïve, mais tout autant sincère, les autorités en la matière (A. Compagnon, T. Todorov) répondent avec des slogans éculés qui avaient pu vivre seulement aussi longtemps que personne ne les mettait en question ou bien avec des confessions affectives qui restent en deçà de la conceptualisation.
Basé sur une définition de l'essence de la littérature formulée antérieurement, ce livre se propose d'expliquer la fonction spécifique du discours littéraire et d'en montrer l'intérêt.
Paru le : 14/03/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mircea Marghescu
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Détours littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-659-0
EAN13 : 9782841746590
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 260 g