en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'imaginaire et la création à l'oeuvre dans le Manuscrit trouvé à Saragosse. L'auteur s'appuie sur des données biographiques récentes pour faire ressortir les structures de pensée à la source du roman, examine les symboles permettant d'en saisir les principes d'élaboration, recherche le pourquoi de l'acte créateur de la fiction et s'interroge sur la conception du roman de Potocki. ©Electre 2025
Potocki et l'imaginaire de la création
Pourquoi un grand seigneur polonais, Jean Potocki (1761-1815) a-t-il écrit, en langue française, à côté de récits de voyages, d'écrits politiques et d'ouvrages historiques, un unique roman, Manuscrit trouvé à Saragosse ? Ce roman, commencé avant 1794 et terminé quand il se donne la mort en 1815, aura été son compagnon de vie ; mis en chantier trois fois selon des formules partiellement autonomes, non publié de son vivant, il se présente à nous comme une pelote de récits aux contours et à l'organisation mouvants. Un récent afflux de documents renouvelle aujourd'hui la face de cette question. Potocki n'a presque jamais rien dit de son roman, mais celui-ci se nourrit de biais de tous ses autres écrits ; surtout, ses remaniements à présent possibles à connaître révèlent en actes la conception de cet étrange romancier, qui à travers une multitude de situations et de personnages se parle à lui-même sa création. Cet imaginaire de la création est le sujet de la présente enquête, qui se double d'un essai sur le roman.
Paru le : 30/11/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Luc Fraisse
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Lettres françaises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840504634
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 700 g