en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse trois espaces de la maison qui semblent avoir cristalisés l'imagination créatrice de nombreux artistes : la chambre, l'espace du festin, le jardin. Les thèmes choisis sont historicisés et mis en rapport avec le genre et la forme littéraire qui les privilégient : la chambre secrète est l'espace du roman, le festin celui de la scène théâtrale, le jardin celui de la poésie. ©Electre 2025
Dans le long chapitre qu'il consacre à la maison, G. Bachelard démontre superbement que la maison onirique est la racine de la maison du souvenir. Ou, pour le dire autrement, la maison réelle, individuelle, s'enracine dans le rêve de la maison, qui, lui, appartient à l'imaginaire collectif. Tout écrivain qui nous parle de sa maison nous parle donc d'un rêve qui vient de plus loin que notre conscient.
Mais au regard de l'imagination symbolique, la maison est un tout à l'intérieur duquel chaque espace joue sa partie musicale distincte. Nous avons donc découpé la maison en plusieurs espaces qui nous ont paru avoir cristallisé l'imagination créatrice de nombreux artistes et écrivains : la chambre, l'espace du festin et le jardin.
Toutefois, si la thématique peut être féconde car elle permet de rapprocher des auteurs d'époque et de nationalité différentes, elle se transforme trop souvent en une paraphrase sans relief du texte. Conscients du danger, nous avons voulu l'éviter d'une part en historicisant le thème choisi, d'autre part en le mettant en rapport avec le genre et la forme littéraires qui le privilégie. La chambre secrète du romanesque, le festin monte sur la scène théâtrale, et le jardin métaphorise la création poétique.
Paru le : 26/11/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Recherches actuelles en littérature comparée
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henriette Levillain - Auteur : Henriette Levillain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840502906
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 438 g