en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la littérature des Antilles avec, à l'honneur, Alejo Carpentier et Le siècle des Lumières, Daniel Maximin et L'isolé soleil, et Edouard Glissant et La case du commandeur. ©Electre 2025
Enorme, anormal, difforme ou sinueux, le thème baroque se développe au mépris des limites, cadres de l'image, marges de la page, frontières des genres ou des tonalités. N'y aurait-il pas, dès lors, une affinité entre le baroque et la mise en question de la loi ?
En effet, dans une région du monde où la loi s'est sentie comme endeuillée, coupée de son principe, ou pervertie par la dégradation colonialiste de l'autorité, les pères fondateurs manquent, les pères, en général, font défaut. On peut s'en réjouir. La fête carnavalesque, le monde à l'envers qui règnent au début du roman d'Alejo Carpentier, Le Siècle des lumières, le prouvent assez. On peut également regretter le Père, en faire son deuil, ou le reconstruire. Les œuvres de Daniel Maximin aspirent à se «libérer du paternalisme, de la loi du retour des pères», tout en saluant les pères spirituels que sont Delgrès ou Ignace, Rosan Girard, Frantz Fanon ou Aimé Césaire. Edouard Glissant, quant à lui, tentait, dans ses premiers romans, de renommer le Père.
Entre une liberté merveilleuse et l'angoisse du vide, le baroque mène ainsi la folle sarabande de l'écriture et de la musique. L'écrivain n'est-il pas à l'image de ses personnages, ivre des pouvoirs de l'imaginaire, se livrant à la transgression joyeuse, et cependant inquiet de découvrir une «loi symbolique», ou une «loi d'expression», dans le langage d'Edouard Glissant ?
Paru le : 15/07/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Dominique Chancé
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Lettres du Sud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845861763
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 330 g