en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse qui tente de comprendre ce qui fait l'identité de ces recueils de poèmes à partir de la manière dont ils organisent leur sens. Situe les oeuvres du corpus par rapport au mouvement de la Négritude et par rapport à d'autres littératures. Met en lumière le fonctionnement des théories de Meschonnic et de Delas. Dégage la spécificité réelle de la poésie ivoirienne. ©Electre 2025
Poétique africaine, rythme et oralité
L'exemple de la poésie ivoirienne
En se fixant pour objet la recherche d'une identité propre aux productions littéraires africaines qui les distingue des créations littéraires occidentales, afin d'échapper au péril assimilationniste, de nombreux critiques ont adopté une démarche biaisée.
Pour faire ressortir l'originalité de la poésie africaine du XXe siècle, ils l'ont en effet opposée à la production française versifiée du classicisme. Mais la poésie française actuelle ne recourt plus depuis longtemps, pour l'immense majorité de sa production, au mètre fixe. Il paraît donc plus judicieux de comparer cette poésie africaine à la poésie française qui lui est contemporaine pour tenter d'isoler les marques de sa spécificité.
C'est le parti adopté dans ce volume qui mène une étude contrastive entre trois poètes ivoiriens et quatre poètes français, à partir de l'étude du rythme à la lumière des théories poétiques récentes, afin de mieux approcher les traits identitaires réels (et non plus idéologiques ou fantasmés) de la poésie ivoirienne, notamment dans son rapport à l'oralité.
Paru le : 11/04/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : N'guettia Martin Kouadio
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Derive
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96350-4
EAN13 : 9782296963504
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 480 g