en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de déterminer si le sens du poème naît de la musique des mots. Les oeuvres de Hoffmann, Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé pour le XIXe siècle, de Trakl, Rilke, Bachmann, Soupault, Jouve, Michaux, Des Forêts et Bonnefoy pour le XXe, sont interrogées pour montrer que, comme dans le duo du Don Giovanni de Mozart, le poète voudrait et ne voudrait pas de l'influence de la musique. ©Electre 2025
Cette étude explorant l'interaction du son et du sens en poésie moderne cherche à combler une lacune. Voici la question centrale : dans quelle mesure le sens que le poète peut vouloir donner au monde naît-il au sein même de l'élaboration musicale que la poésie opère sur les mots ? La recherche prend appui sur un tressage des généalogies littéraires françaises et allemandes, à partir de douze oeuvres majeures : celles de Hoffmann, de Baudelaire, de Rimbaud et de Mallarmé (points de départ d'une redéfinition du dialogue entre le poète et le musicien au XIXe siècle) et celles de quelques-uns de leurs héritiers transgressifs dans la poésie du XXe siècle, de langue allemande (Trakl, Rilke, Bachmann) et française (Soupault, Jouve, Michaux, des Forêts, Bonnefoy). L'interprétation risquée, sous le signe du Janus bi frons musical, est qu'il n'y a pas d'exigence poétique sans à la fois une profonde ouverture aux propositions de la musique et une force de résistance du verbal au musical. L'enjeu est de placer cette ambiguïté oscillatoire, propre aux rapports entre poésie et musique, sous le signe d'un air du Don Giovanni de Mozart : «Vorrei e non vorrei». Le poète est vis-à-vis de la musique en proie à la tentation conflictuelle d'une adhésion et d'un retrait. Le poète «voudrait et ne voudrait pas» le duo avec le musicien. Il y va d'une approche nouvelle de la poésie, d'une audiocritique capable de se placer au point nodal où la poésie et la musique échangent leur substance.
Paru le : 08/11/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michèle Finck
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque de littérature générale et comparée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745310989
Reliure : Relié
Pages : 426
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 670 g