en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Treize études en hommage au professeur d'université en histoire Alain Néry, qui montrent la richesse fantasmatique de la noblesse dans les textes littéraires comme ceux de Madame de Staël, d'Alphonse Daudet, de Huysmans, d'Alphonse de Chateaubriant, etc. ©Electre 2025
Plus noble que le roi
Les représentations littéraires de la noblesse
« Plus noble que le Roi », c'est en ces termes que Villiers revendiquait l'ancienneté de sa maison, renouvelant ainsi le célèbre échange entre Adalbert de Périgord et Hugues Capet, alors fraîchement élu par ses pairs, et transcrit un siècle plus tard par Adhémar de Chabannes en cette formule « Qui t'a fait comte ? - Et toi, qui t'a fait roi ? ».
Les textes rassemblés ici à l'occasion d'une journée d'études en hommage à Alain Néry, professeur des universités spécialiste de Villiers de l'Isle Adam et du légitimisme, s'attachent à étudier les représentations littéraires de la noblesse au-travers des évolutions politiques et idéologiques depuis 1789.
Ce volume montre toute la richesse fantasmatique liée aux représentations de la noblesse, images de gloire ou de déchéance. Bouc émissaire, celle-ci nourrit les rêveries victimaires ; elle s'affirme une race illustre mais condamnée au dévoiement ou à la stérilité ; elle renaît cependant comme élite porteuse des valeurs d'excellence sans lesquelles aucune société ne survit.
La littérature s'impose ici comme le lieu d'une réflexion, renouvelée en permanence, sur la place que peut occuper la noblesse dans une société née de l'abolition des privilèges de l'aristocratie.
Paru le : 20/07/2011
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'Université d'Angers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches sur imaginaire, écriture et cultures (Angers) - Directeur de publication : Anne-Simone Dufief
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915751-44-4
EAN13 : 9782915751444
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g