en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude met en avant la valeur du message de cet écrivain. Elle montre un dramaturge à l'écoute des angoisses paysannes, un poète dont la voix reste méconnue et un romancier à l'idéologie sombre. ©Electre 2025
Publié en 1997, sous le titre Inventaire d'un héritage, l'essai de Pascal Rannou était la première étude approfondie jamais consacrée à l'oeuvre de Pierre-Jakez Hélias.
Il y décrit avec les outils du spécialiste de l'analyse littéraire le théâtre, la poésie, les romans et les chroniques de l'auteur du Cheval d'orgueil. On n'a souvent retenu de cet ouvrage que les reproches émis par P. Rannou envers un écrivain peut-être trop vite proclamé défenseur de la langue et de la culture bretonnes.
Mais P. Rannou montre que, malgré une oeuvre abondante et généreuse dans laquelle il a souvent en effet magnifié la matière de Bretagne, P.-J. Hélias s'est résigné à la disparition de sa langue maternelle, bien qu'il ait parfaitement compris qui était responsable de son déclin.
Aussi cet ouvrage montre-t-il la « déchirure secrète » de P.-J. Hélias. D'apparence placide, l'auteur bigouden dissimulait une angoisse existentielle liée à la perte identitaire, et à son incapacité à dénoncer les bourreaux de sa culture, auxquels il pensait devoir sa réussite. Sa poésie tourmentée reflète cette situation en porte-à-faux d'homme entre deux époques, souffrant de quitter le passé et résigné à vivre un présent qui ne le satisfaisait pas. Mais le roman L'Herbe d'or et la « valeur refuge » (Xavier Grall) du conte lui permettent d'accéder à une sérénité communicative. Cet essai se veut, en effet, l'inventaire non manichéen d'une oeuvre complexe où s'expriment les abîmes d'un écrivain souvent attachant, parfois agaçant, toujours incontournable.
L'auteur l'a revu et augmenté en tenant compte des ouvrages parus depuis 1997 sur P.-J. Hélias.
Paru le : 31/03/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pascal Rannou
Éditeur(s) :
Ed. des Montagnes noires
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919305-52-0
EAN13 : 9782919305520
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g