en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revient sur les origines, la signification et les apports de la philologie en littérature, notamment de la littérature de la Renaissance espagnole. ©Electre 2025
La naissance de la philologie à la fin du Moyen Age et à la Renaissance implique la réorganisation des savoirs : de nouvelles interprétations - bibliques, philosophiques, théologiques, juridiques, politiques - remettent en cause les textes canoniques.
Cette critique des autorités traditionnelles fait accéder le philologue lui-même au rang d'auctoritas. L'entreprise philologique donne lieu à la revendication d'une autonomie créatrice, à l'affirmation de la subjectivité. L'interprétation du texte est désormais aussi une interprétation de soi.
Sommaire :
D. de Courcelles, Philologie, mystique, politique : une histoire inaugurale et quatre moments espagnols. - P. Cátedra, Filología y derecho : subjetividad humanista e identidad política en la obra de Enrique de Villena. - M. Engammare, Sante Pagnini, traducteur ad litteram et exégète secundum allegoriam de l'Ecriture (1520-1536). - A. Vanautgaerden, Croire à tout, croire à rien : la question du style dans les lettres préfaces d'Erasme à son édition de saint Jérôme (Bâle, Froben, 1516). - V. Mellinghoff-Bourgerie, Autonomie de la pensée et stratégie du «moi» philologique : autour du De conscribendis d'Erasme et de la Declamation des louenges de mariage procurée par Louis de Berquin. - P. Hummel, Pour l'amour des mots : la philologie comme mythologie langagière.
Paru le : 25/07/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole nationale des chartes-PSL (Paris) - Directeur de publication : Dominique de Courcelles - Auteur : Ecole nationale des chartes-PSL (Paris) - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782900791547
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 194 g