en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soulignant le rôle de la coopération dans l'évolution de la vie, l'auteur analyse les interactions entre les techniques et les sociétés, les mutations de civilisation au cours de l'histoire humaine et propose des pistes pour bâtir, dans un contexte de mutation technique, un monde plus respectueux de l'ensemble des formes de vie. ©Electre 2025
L'idéologie dominante présuppose que la lutte pour la vie est le moteur de l'évolution. Or, ce présupposé est faux : depuis l'origine des êtres vivants, l'histoire montre au contraire un cheminement vers la coopération.
Le système actuel s'étant disqualifié, d'autres formes d'organisation sont à construire, plus proches de la logique du vivant avec ses trois fonctions : la préservation, la destruction créatrice et la conceptualisation.
Si «l'impératif industriel» était autrefois celui de la rationalité productrice sans limite, de la consommation et de la puissance, l'impératif du vivant est désormais celui de l'accompagnement de la vie sous toutes ses formes et de l'élévation de la conscience.
Partant de la reconnaissance élémentaire, celle du nouveau-né qui construit sa perception du monde environnant, jusqu'aux organisations politiques et sociales, l'auteur arrive à des suggestions logiques et précises pour une gestion durable de la planète.
Paru le : 20/02/2013
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Thierry Gaudin
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Géographie du futur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0991-6
EAN13 : 9782809809916
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 420 g