en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'oeuvre et les idées de Monique Wittig qui révolutionna les écrits lesbiens et féministes, par son expression politique sans détour. Sa pensée est étudiée dans le cadre de l'histoire contemporaine et politique des lesbiennes. ©Electre 2025
Avec Les Guérillères et Le Corps lesbien, l'œuvre littéraire de Monique Wittig a irradié le mouvement féministe et lesbien en train de naître. En 1978 et 1979, deux nouveaux textes théoriques de Monique Wittig faisaient sensation : «On ne naît pas femme» et «La Pensée straight» qui se conclut par ces mots : «Il serait impropre de dire que les lesbiennes vivent, s'associent, font l'amour avec des femmes car la-femme n'a de sens que dans les systèmes de pensée et les systèmes économiques hétérosexuels. Les lesbiennes ne sont pas des femmes.»
Pour la première fois, un point de vue lesbien politique était affirmé à haute voix sans circonlocution ni métaphore. Audelà même de la scission politique et théorique qu'elle entraîna, cette simple phrase «les lesbiennes ne sont pas des femmes» eut un effet catalyseur.
La force du colloque de juin 2001 est d'avoir su insérer ces réflexions et analyses littéraires dans des perspectives qui concernent l'histoire contemporaine des lesbiennes, leurs mouvements politiques, les enjeux et les polémiques qui les intéressent.
Paru le : 31/10/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions gaies et lesbiennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : CENTRE DE RECHERCHES SUR L'ART (Nanterre) - Directeur de publication : Sam Bourcier - Directeur de publication : Suzette Robichon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912706171
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 328 g