en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les voyages utopiques écrits entre le XVIe et le XVIIIe siècles dépeignent des univers de la perfection y compris dans la mort. A l'apogée des Lumières, Casanova évoque un peuple vivant au centre de la Terre perpétuellement éclairé par un autre soleil et qui désire avec passion un peu d'ombre. Analyse du dialogue entre Leopardi et Mercier éclairant les contradictions de l'époque des Lumières. ©Electre 2025
Hérodote raconte que les Babyloniens enterraient leurs morts dans le miel. Dans les voyages utopiques écrits entre le XVIe et le XVIIIe siècles, tout est (presque) parfait, y compris la mort. Entre Thanatos et ce «Principe du plaisir» qui nous fait aimer l'irréel, les liens sont étroits. À l'apogée des «Lumières», Casanova décrit un univers situé au centre de la Terre, perpétuellement éclairé par un autre soleil. Le peuple qui y habite désire avec passion un peu d'ombre. La plupart des héros de l'imaginaire sont «philosophes» et antichrétiens, mais ils ressemblent aux personnages de la Bible : on ne peut se passer des archétypes ! Les peuples de l'utopie parlent des langues très rationnelles, mais parfois ils ne font que chanter et danser, comme dans un éternel opéra, et les couleurs de leurs habits forment un mystérieux langage symbolique. Un silencieux dialogue se déroule entre deux écrivains presque opposés : Leopardi et Louis-Sébastien Mercier... Ainsi les thèmes traités par Alberto Beretta Anguissola - spécialiste de l'oeuvre de Marcel Proust et professeur à l'Université de Viterbe - nous aident à mieux comprendre les contradictions de l'âge des Lumières et celles d'aujourd'hui.
Paru le : 07/12/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alberto Beretta Anguissola
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : L'atelier des voyages
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frank Lestringant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2288-3
EAN13 : 9782745322883
Reliure : Relié
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 600 g