en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai définit des fonctionnements de formes d'écritures actuelles qui peuvent être considérées comme poétiques. Pour cela, à l'analyse et à la théorie, est ajoutée la notion de dispositif. Il caractérise comme dispositif poétique les agencements du langage à but instrumental et y inclue notamment les inventions de la vie quotidienne destinées à répondre à des problèmes pratiques. ©Electre 2025
Des plans griffonnés à la hâte pour décrire une rencontre d'extraterrestres, des collages mnémotechniques d'élèves laissés sur des tables de classe, des fiches de travail angoissées peuvent constituer des modèles pour rendre compte des fonctionnements de formes d'écritures actuelles que nous considérons comme poétiques.
Ces écritures, qui n'ont pas pour vocation d'exprimer les mouvements d'une intériorité privée ni de révéler un « Réel » masqué par les représentations dominantes, peuvent être caractérisées comme des dispositifs poétiques, c'est-à-dire des agencements langagiers à visée instrumentale, inventés pour répondre à certains problèmes propres à la vie pratique.
Les constructions « documentales » capables de ressaisir des événements dont l'information nous dépasse ou nous semble douteuse (Edgar Allan Poe, Nathalie Quintane, Mark Lombardi), les « formes synoptiques » suggérant une compréhension pour des langages qui nous paraissent étrangers, intenables, intimidants (Emmanuel Hocquard, Stéphane Bérard), les installations ou interventions critiques destinées à analyser et dénaturaliser nos manières de faire des mondes (Manuel Joseph, Christophe Tarkos, Julien Blaine) relèvent toutes du domaine des « dispositifs poétiques » exploré dans ces pages.
Nos Dispositifs poétiques reconçoit la poétique hors des voies de l'autotélisme romantique et des esthétiques formalistes, renouant avec la théorie politique et, plus largement, nos formes de vie.
Paru le : 03/06/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christophe Hanna
Éditeur(s) :
Questions théoriques
Collection(s) : Forbidden beach
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Cometti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917131-09-1
EAN13 : 9782917131091
Reliure : Broché
Pages : V-270
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 330 g