en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage porte sur le séjour strasbourgeois de l'auteur du premier récit de voyage littéraire jamais publié en Russie sous le titre Lettres d'un voyageur russe).Il analyse de la confrontation de Nikolaï Karamzine (1766-1826) avec la France à la fois sur le plan esthétique, culturel au sens large du terme et politique. ©Electre 2025
Les Lettres d'un voyageur russe (1791-1801) fut le premier récit de voyage littéraire jamais publié en Russie et l'oeuvre principale de Nikolaï Karamzine (1766-1826), figure phare du sentimentalisme et premier grand historien de son pays.
Dans l'épisode strasbourgeois de ce texte, le narrateur-voyageur de Karamzine est confronté d'une part à l'altérité française (et à son étrange variante alsacienne), et d'autre part à ces landmarks culturels que sont la cathédrale et le mausolée du maréchal de Saxe. Cette confrontation amène l'écrivain à définir sa position, en tant que Russe, vis-à-vis de la France et, en tant qu'artiste, vis-à-vis des paradigmes esthétiques de l'art gothique et de l'art baroque.
Mais l'expérience strasbourgeoise est également et surtout politique. C'est en Alsace, en août 1789, que Karamzine découvre la violence révolutionnaire. Cela le frappe durablement et jouera un rôle décisif dans l'évolution qui fait de lui le premier penseur conservateur russe.
Fondé largement sur des documents inédits, cet ouvrage présente l'épisode strasbourgeois des Lettres d'un voyageur russe dans le contexte plus large des voyages russes en Alsace au XVIIIe siècle.
Paru le : 11/03/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rodolphe Baudin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Etudes orientales, slaves et néo-helléniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-463-9
EAN13 : 9782868204639
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 594 g