en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'introduction du bwamu, dialecte africain, dans le discours romanesque français au travers du roman du premier écrivain burkinabé Nazi Boni, Crépuscule des temps anciens, dans lequel ce langage apparaît comme la clé de voûte sémantique de l'oeuvre. ©Electre 2025
Nazi Boni : premier écrivain du Burkina Faso est un livre de critique littéraire qui a choisi la voie de la stylistique et plus particulièrement celle qui se fonde sur l'analyse linguistique. Ses mots-clés méthodologiques sont la sémantique, la lexicographie, la lexicologie, les champs lexicaux, la sociolinguistique et la linguistique discursive.
L'étude choisit d'entrer dans Crépuscule des temps anciens de Nazi Boni par un aspect particulier de son expression : l'introduction du bwamu, langue africaine, dans le discours romanesque en français. L'inventaire lexicographique démontre l'importance de l'usage du bwamu. Il se pose alors les problèmes de transcription orthographique, d'insertion sémantique de cette langue africaine dans l'énoncé en français. Le vocabulaire bwamu, constituant une espèce de charpente sémantique de l'œuvre, construit un ensemble de champs lexicaux (ou thèmes) à partir desquels les aspects essentiels du roman peuvent être appréhendés. Les deux pôles bwamu - français sont reliés par un continuum linguistique dont les principaux aspects sont le bwamu francisé, le français bwamufié, le français burkinabisé et africanisé qui s'ouvre sur le français standard et très recherché.
Paru le : 28/10/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Louis Millogo
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Francophonies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842872465
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 528 g