en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Van Lerberghe (1861-1907) s'inscrit en 1889 à l'Université libre de Bruxelles pour obtenir un diplôme. Parmi les étudiants, il remarque M. Gombert à laquelle il s'attache progressivement, allant d'une simple amitié à une demande en mariage. Ce recueil réunit 27 lettres et cartes du poète riches en considérations artistiques, littéraires et en récits de voyages que M. Gombert a conservées. ©Electre 2025
Installé depuis peu dans la capitale, Charles Van Lerberghe décide, en 1889, de s'inscrire à l'Université libre de Bruxelles et de conquérir un diplôme. Parmi les étudiants, il retrouve Fernand Severin. Il remarque aussi une jeune fille, Marguerite Gombert, proche de l'éminent helléniste Alphonse Willems. Pour Marguerite, «pas bien jolie», mais «très femme, assez gracieuse et toujours riante», le poète a nourri des sentiments qui vont de l'«amitié assez terne» jusqu'à ceux qui justifient une demande en mariage, perspective qui le faisait à la fois rêver et frémir de crainte.
Les vingt-sept lettres et cartes de Van Lerberghe, conservées par Marguerite Gombert, n'apportent pas uniquement des informations biographiques. Riches en considérations artistiques et littéraires, en récits de voyages aussi, elles trouveront leur place à côté des longues missives envoyées à Severin, à Mockel et à Gabrielle Max.
Paru le : 21/05/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Charles Van Lerberghe
Éditeur(s) :
le Cri
Collection(s) : Histoire littéraire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Detemmerman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871063476
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 150 g