en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette interprétation mythico-symbolique de la prose fantastique de M. Eliade tient compte des intentions de l'auteur, présentées dans diverses études, et de certaines exégèses consacrées à son oeuvre scientifique et littéraire pour montrer comment ses romans et nouvelles s'inscrivent à la fois dans la théorie générale de l'imaginaire religieux et dans la tradition des contes de fées roumains. ©Electre 2025
Ionel Buse a le mérite, dans cette étude minutieuse de l'oeuvre littéraire de Mircea Eliade, de montrer comment les romans et nouvelles s'inscrivent à la fois dans la logique générale du théoricien des symboles et mythes des religions et dans une tradition littéraire déjà bien connue en Roumanie. Mais par-delà cet éclairage, il établit aussi combien ces textes constituent un document propre, autonome. Car les oeuvres littéraires permettent de reconstituer le vécu des croyances traditionnelles, avec une force émotionnelle, onirique et esthétique nouvelle, tout en les enracinant dans une des cultures européennes qui ont le plus contribué à pénétrer le monde de l'invisible, du surnaturel, la culture roumaine.
Jean-Jacques Wunenburger
Paru le : 10/04/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ionel Buse
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Wunenburger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00874-5
EAN13 : 9782336008745
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g