en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La comédie de Molière témoigne de la diversité du jeu humain. Ces contributions s'intéressent au jeu, non pas dans le sens du jeu de l'acteur, mais sur le plan de la représentation sociale, de la dramaturgie et de l'écriture. Elles s'interrogent sur l'influence du jeu sur l'écriture dramatique et sur les formes de jeu qui s'instaurent entre les personnages et entre auteur et public. ©Electre 2025
"Je veux qu'on soit sincère", tonnait Alceste, mais "le fond de notre coeur" se montre aussi peu dans "nos discours" que dans nos actes. Le monde, on le sait, est une scène dont tous les hommes sont les acteurs. Cette notion de jeu, au coeur de la vie, imprègne tout particulièrement l'oeuvre de Molière auteur et metteur en scène, qui fut appelé le "peintre". Le domaine est si vaste qu'il a fallu se limiter pour ne pas s'éparpiller, et c'est du dramaturge et de son écriture qu'il sera question dans cette deuxième biennale (en attendant les prochaines).
Dans ce théâtre d'une diversité extrême, le jeu, c'est celui des personnages avec leurs songes et leurs mensonges, leurs fantaisies, leurs hypocrisies, leur bêtise ou leur vanité. Partout, les grimaces de "mauvais singes", mais aussi d'habiles singes en perpétuelle représentation. A chacun, au gré des milieux et des pièces, sa "comédie" élégante ou enjouée, odieuse ou radieuse, sotte ou bouffonne. Jeu avec les autres et avec soi-même, jeu pour le jeu, jeu enfin de l'auteur lui-même avec le genre comique et ses codes, avec le langage, avec sa propre création.
C'est de tout cela que cette deuxième biennale se propose de débattre, sans pour autant prétendre épuiser le sujet. C'est dans ce dessein que des universitaires spécialistes de Molière sont venus des quatre coins de France et de l'étranger pour se retrouver sur les terres mêmes où Molière a commencé sa prestigieuse carrière.
Jean Émelina
Paru le : 19/05/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Biennales Molière (2 ; 2003 ; Pézenas, Hérault)
Éditeur(s) :
Domens
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gabriel Conesa - Directeur de publication : Jean Emelina - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915285239
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 422 g