en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tenue pour philosophique voire métaphysique, la littérature allemande inscrit en elle la réflexion et le débat. Il ne s'agit pas banalement d'insertion de contenus mais bien d'une ouverture de la littérature à de nouvelles poétiques. Recueil d'études où l'on pourra découvrir des permanences et des cohérences et où se constitue une forme d'histoire littéraire spécifique (XVIe-XXe siècles). ©Electre 2025
Dans La République (livre X, 6076), Platon postule l'incompatibilité du «principe rationnel de l'âme», auquel s'attache le penseur, et du «caractère passionné et varié, facile à imiter», qui relève selon lui du métier de l'artiste.
Cette différence ((...)) n'a cessé, en Allemagne notamment, de prendre de nouvelles formes ou de se voir contredite au coeur même de la pratique littéraire. À côté d'une écriture qui se développe à partir du mouvement de sa propre diégèse, se constitue une autre écriture qui inscrit en elle la réflexion et le débat. Confrontant la subjectivité à des instances de vérité, à des surmois tout-puissants ou contestés, ou encore à des savoirs constitués, la littérature remanie ainsi sans cesse l'«ordre de l'oeuvre d'art».
Tenue volontiers pour philosophique voire métaphysique, la littérature allemande a ainsi largement sacrifié à cette présence plus ou moins explicite de l'idée.
Toutefois, il ne s'agit pas banalement d'insertion de contenus, ni même de processus de métaphorisation, mais bien d'une extension du champ des possibles, d'une ouverture de la littérature à de nouvelles poétiques. Du XVIe au XXe siècle, de la crise religieuse inaugurée par la Réforme au marxisme et au surréalisme, le parcours, sélectif, qui fonde ce livre, découvre des permanences et des cohérences où se constitue une forme d'histoire littéraire spécifique et toujours recommencée.
Paru le : 22/02/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Valentin
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Monde germanique, histoires et cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-482-5
EAN13 : 9782840504825
Reliure : Broché
Pages : 575
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1020 g