en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études recherchent ce qui, dans l'oeuvre de P. Mérimée, relève de la réflexion épistémologique. A la fois homme de science (historien, linguiste, anthropologue, épigraphiste), et homme de lettres, P. Mérimée utilise tout au long de son oeuvre de fiction ses analyses anthropologiques sur la nature du pouvoir et du savoir. ©Electre 2025
Mérimée et le bon usage du savoir
La création à l'épreuve de la connaissance
Historien, linguiste, épigraphiste, anthropologue, l'écrivain Mérimée a conduit tout au long de sa vie une réflexion sur le bon usage du savoir. Or, dès la chute du second Empire, on a pris l'habitude de dissocier le savant académicien et l'homme de lettres. Mutilée par cette aberration, son oeuvre a ainsi perdu sa cohérence globale et son originalité profonde. Le présent ouvrage voudrait en finir avec une illusion de perspective, en rappelant les liens de Mérimée avec les institutions académiques et ses compétences en matière d'histoire, d'archéologie ou d'ethnologie. Il s'agit aussi de mieux comprendre son épistémologie et de définir sa méthode, pour en évaluer les répercussions sur son écriture fictionnelle. À partir de quelques cas d'espèce - le voyage de Mérimée en Grèce, son approche de la Gaule antique, son intérêt pour les moeurs et la langue des Gitans -, on se propose enfin d'analyser les représentations de l'objet du savoir que sa démarche savante implique. L'approche pluridisciplinaire mise en oeuvre dans ce volume vise à rendre justice à un écrivain atypique dont, au nom de jugements de valeurs discutables, on a trop longtemps refusé de considérer l'audace intellectuelle et la perspicacité.
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Cribles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Glaudes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0004-2
EAN13 : 9782810700042
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 317 g