en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des mémoires aristocratiques laissés par les nobles émigrés pendant la Révolution, propose une étude sur le poids de l'Histoire dans les écrits suscités par l'exil et le déracinement. ©Electre 2025
Depuis une dizaine d'années, les mémoires et témoignages personnels, jusqu'alors source de renseignements précieux pour l'historien, sont l'objet d'un intérêt croissant de la part des chercheurs en littérature. Ces écrits, émanant de personnages publics ou privés, constituent en effet un témoignage sur les mentalités, sur le rapport qu'entretiennent les mémorialistes avec les événements historiques auxquels ils sont confrontés. Ils sont, aussi et surtout, révélateurs d'une esthétique littéraire, d'un emploi de l'écriture empreint d'originalité et d'émotion.
Les mémoires aristocratiques qu'ont laissés les nobles émigrés pendant la Révolution ont suscité l'intérêt de seize chercheurs, historiens et littéraires, qui confrontent ici leurs analyses. Quelle pesée l'Histoire exerce-t-elle sur les écrits suscités par l'exil et le déracinement ? Quelle influence opère-t-elle sur l'écriture du souvenir ? Reconstitution d'un monde englouti, expression de la nostalgie revêtue des parements d'un lyrisme parfois poétique, mais aussi évocation du contexte événementiel, de ce souffle de l'Histoire qui emporte les êtres, ces mémoires et récits personnels, de la Révolution à la Commune, sont ici analysés dans une perspective qui, pour reprendre la formule de Marcel Proust, dans son article publié dans Le Figaro du 20 mars 1907, «unit la vie à l'Histoire et rend historique la vie».
Paru le : 03/12/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Jacob - Directeur de publication : Henri Rossi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747554718
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 460 g